theatre du damier

theatre du damier

« Et quelques éclaircies »

sur octobre 9 | dans Spectacle à venir | by | with No Comments

d’après Tchékhov et Lagarce

Prochain spectacle accueilli au Damier…par des anciens élèves devenus pros! Venez les voir c’est très intéressant … 

Dimanche 13 Octobre à 17h au Damier

  Dans la maison des Prozorov, un an après la mort du père, la télévision s’allume et éclaire la pièce. Olga, Macha, Andreï et Irina s’apprêtent à fêter Noël, marquant la fin du deuil et le début d’une nouvelle vie. Maintenant libérés de l’éducation stricte de leur père, ils rêvent à l’adulte qu’ils pourraient devenir. Mais la perte de leurs repères et la peur de leur autonomie nouvelle bouleversent les fondements d’une famille en reconstruction. La présence de membres extérieurs à la famille confronte la fratrie à des chamboulements internes difficilement exprimables à celui qu’on ne connaît plus, à celui qu’on ne connaît pas encore. Comment affirmer celui que je suis quand l’autre ne veut pas entendre ? Comment reconditionner un rôle imposé depuis la naissance ? Comment faire accepter ce changement aux autres ? Comment faire entendre sa voix au milieu d’un nouveau groupe, d’une nouvelle famille ?

L’espace familial traite la figure de l’enfant comme issue d’un héritage familial : à la sortie de l’enfance, l’adulte en devenir doit se confronter à ses propres choix, indépendants d’un vouloir extérieur – paternel ou autoritaire – et à son propre désir, ses propres moyens d’actions. Mais quels sont les outils pour s’extraire de la famille et de ce qui a été décidé pour nous ? Comment faire sa mue ? Est-il réellement possible de la faire ? Ne reste-t-on pas toujours des « enfants de » ?

Mise en scène Tom Lejars
Dramaturgie Hélène Humblot
Assistanat mise en scène Noémie Salmeron
Création vidéo Marie Gramond
Création son Hippolyte Leblanc
Montage Alexis Courtois
Étalonnage Yoann Suberviolle
En collaboration avec Romain Gauthier

Avec : Raphaëlle Brunet, Romain Gauthier, Hélène Humblot, Tom Lejars, Léo Perlot–Lhuillier, Simon Praud, Noémie Salmeron et Juliette Voltz

Réservations : tomlejars@gmail.com
​Durée du spectacle – 1h20 (environ)
Tarif 15€

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

«

Scroll to top